Identité

Quand l'art vous saisit

Mon parcours professionnel et artistique est divisé en deux périodes bien distinctes dont la première est plutôt classique, tandis que l'autre marque une rupture et une orientation très nette vers la création artistique en utilisant principalement la technique du verre soufflé à la canne.

Le début de mon chemin

La première période peut se résumer ainsi : après des études supérieures d'économie, je suis amené à choisir une activité de conseil fiscal, activité que j'exerce d'ailleurs toujours à temps partiel. Au cours de cette même période, je suis émerveillé par les prouesses techniques de certains verriers mais suis très loin de penser pouvoir ne serait-ce qu'essayer réaliser moi-même un quelconque objet en verre.

À la rencontre du verre : le doigt dans l'engrenage

La seconde période débute avant que la quarantaine ne me saisisse. Un besoin impérieux de création artistique et une persistante attirance pour le verre me conduisent à rechercher activement un enseignement. Celui-ci m'a été donné par Xavier de Mirbeck, puis par Patrick Lepage et enfin, par Allain Guillot. Parallèlement, j'ai eu l'opportunité d'apprendre la technique de réalisation des perles au chalumeau avec Kristina Logan.

Et depuis lors...

Grâce à un ami, au parcours un peu similaire, Alain Steinmetz, j'ai franchi le « rubicon » en 2001, en créant mon propre atelier en Bretagne et en décidant de faire du verre soufflé à la canne une profession.

Mon activité de verrier, je la veux axée sur la création d'oeuvres uniques. Je m'autorise toutes les formes et toutes les associations de couleurs même si par goût je suis très respectueux des principes d'Itten appris en peinture.

À suivre et à créer...

Christian Lutz en train de souffler du verre

Pour me résumer :

Souffleur de verre à la canne et perlier au chalumeau

Artiste libre

Membre de l'Association des perliers de France